Les cyberattaques ont augmenté de 125 % au niveau mondial en 2021 par rapport à 2020, et des volumes croissants de cyberattaques ont continué à menacer les entreprises et les particuliers en 2022 rendant nécessaire l’aide d’un avocat Cybercriminalité.

Quel est le type de cybercriminalité le plus courant ?

Le phishing reste la forme la plus courante de cybercriminalité. En 2021, 323 972 internautes ont déclaré avoir été victimes d’attaques par hameçonnage. Cela signifie que la moitié des utilisateurs ayant subi une violation de données ont été victimes d’une attaque par hameçonnage. Au plus fort de la pandémie, les incidents de phishing ont augmenté de 220 %.

En 2021, près d’un milliard de courriels ont été exposés, touchant un internaute sur cinq. Cela peut expliquer en partie la prévalence continue des attaques par hameçonnage.

Quel est le coût du phishing pour les victimes ?

Malgré sa prévalence, l’hameçonnage est le type d’attaque qui entraîne le moins de pertes pour les victimes. Les particuliers perdent en moyenne 136 dollars à la suite d’une attaque de phishing. Ce chiffre est bien inférieur au coût moyen d’une violation de données, qui s’élève à 12 124 dollars.

Les rançongiciels, une menace croissante

Les attaques par ransomware continuent de représenter une menace sérieuse pour les particuliers et les organisations, avec des méthodes d’attaque de plus en plus avancées qui obligent les victimes à payer. Environ 236,1 millions d’attaques de ransomware ont été signalées dans le monde au cours du premier semestre 2022 et ont nécessité l’assistance d’un avocat Cybercriminalité.

Le coût de la cybercriminalité

Il est clair que le taux et le coût des violations de données augmentent. Depuis 2001, le nombre de victimes est passé de 6 à 97 par heure, soit une augmentation de 15 à 17 % en 20 ans. Le coût moyen des violations de données par heure dans le monde a également augmenté. En 2001, le coût horaire moyen pour les particuliers était de 2054 dollars. Depuis, le taux de perte horaire a augmenté et s’élèvera en 2021 à 787 671 dollars.

La menace croissante qui pèse sur les organisations à l’échelle mondiale signifie qu’elles sont de plus en plus nombreuses à prendre la cybersécurité au sérieux. 73 % des PME reconnaissent que les problèmes de cybersécurité nécessitent désormais des mesures, et 78 % d’entre elles déclarent qu’elles augmenteront leurs investissements dans ce domaine au cours des 12 prochains mois.

Une statistique préoccupante est que 67 % des PME estiment qu’elles n’ont pas les compétences internes nécessaires pour faire face aux violations de données. Toutefois, ce problème est atténué par le fait qu’un nombre croissant de PME travaillent avec des fournisseurs de services gérés pour la cybersécurité ; 89 % d’entre elles le feront en 2022, contre 74 % en 2020.

Comment la pandémie a-t-elle affecté la cybersécurité ?

La pandémie a eu des répercussions sur la cybersécurité, car les entreprises ont été contraintes de passer rapidement à des environnements de travail à distance. Les cybercriminels ont profité des désalignements de réseaux et des failles de sécurité lors de ces transitions. En 2020, les attaques de logiciels malveillants ont augmenté de 358 % par rapport à 2019.

Covid-19 a clairement eu un impact sur le nombre de victimes horaires. Les statistiques de 2019 sur la cybercriminalité montrent que le nombre horaire de victimes était de 53. En 2020, première année complète de la pandémie, le nombre horaire de victimes est passé à 90, soit une augmentation de 69 % et une augmentation des affaires traitées par un avocat Cybercriminalité.

Quel est le pays où la cybersécurité est la plus forte ?

Selon l’indice national de cybersécurité, c’est la Pologne qui dispose de la meilleure cybersécurité.

L’ICSN mesure la capacité d’un pays à prévenir les cybermenaces et à gérer les cyberincidents. En décembre 2023, les cinq pays qui obtiendront les meilleurs résultats à l’ICSN sont les suivants :

  • Pologne (90,83)
  • l’Estonie (85,83)
  • Ukraine (80,83)
  • Lettonie (79,17)
  • Royaume-Uni (75,00)
  • Amérique latine (13 %)